Le bambou, la meilleure alternative au plastique ?

Ce n’est plus une surprise, le plastique pollue. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, soit 206 kilos de plastique par seconde. Il est difficile d'imaginer ce que représentent 8 millions de tonnes. Pour mettre les choses en perspective, cela correspond à peu près au poids de la population réunie de l'Espagne et du Royaume-Uni, rien que ça.

Afin de palier à ce danger grandissant, de nombreuses alternatives sont utilisées petit à petit : l’amidon de maïs, le plastique recyclé, les algues, …
Mais aujourd’hui, la solution qui se démarque de plus en plus n’est autre que le bambou !

 

C’est une « plante phénoménale » qui possède des vertus uniques. Pour les économistes, elle est un futur « or vert » ; pour les agronomes, elle permet de lutter contre la dégradation des paysages. Pour le design et l’architecture, elle est aussi un matériau de choix pour lequel il existe déjà un marché mondial.   
Historiquement, le bambou est utilisé en Asie pour la construction d’habitats sains ayant un faible impact sur l’environnement. Sa résistance et son rythme de croissance font qu’aujourd’hui il est encore indispensable pour le secteur de la construction. Plus de 80 % des maisons au Bangladesh sont en bambou. Il en est de même pour les ponts. Partout, on construit les échafaudages avec les chaumes de bambou. A Hong Kong, à Shanghai, ou en Inde, on voit des tours modernes jusqu’à 400 mètres de haut entourées de ces échafaudages.

Il est plus résistant que l’acier ou le bois, se renouvelle en cinq ans, son utilisation est relativement simple et est naturellement antimicrobien donc il ne requiert pas de pesticide ni de fertilisant pour sa croissance. De plus sa croissance organique est phénoménale et chaque tige de bambou peut atteindre plus de 1 mètre en une seule journée, ce qui est en fait la plante qui pousse le plus rapidement au monde !
Nous utilisons par ailleurs exclusivement du moso, bambou non consommé par le panda, ce qui ne nuit donc pas à ses ressources nécessaires pour vivre, car résoudre un problème par la création d'un autre n'est pas une solution sur le long-terme pour notre entreprise.

Une fois que vous voulez vous séparer de votre produit, placez le bambou dans votre bac de compostage, dans les unités de compostage de votre quartier ou au recyclage. : il est 100% biodégradable, en neuf mois maximum, contrairement aux 500 années que nécessite le plastique ! 
Une autre façon de disposer de votre produit en bambou est la réutilisation de l’objet à d’autres fins. Vous pouvez entre autres utiliser votre brosse à dents comme tuteur de plantes ou comme petite brosse pour les petits endroits à nettoyer. Si vous avez des idées d’utilisation secondaire pour nos produits, n’hésitez pas à communiquer avec nous ! Les meilleures idées seront mises en avant sur nos prochains blogs et vous obtiendrez un code promo pour vos futurs achats.

Écologique, renouvelable, léger et résistant, le bambou semble donc être un candidat idéal pour remplacer le plastique. C’est pourquoi chez MakeTheOceanCleanAgain, nous avons décidé de rendre le bambou populaire et de diffuser sa consommation afin de combattre la pollution du plastique. En vous permettant à tous d’acheter facilement des produits en bambou, nous vous donnons la possibilité de jouer un rôle à votre échelle en réduisant votre empreinte carbone et en sauvant les océans et ses animaux marins. En redistribuant 10% de nos bénéfices à "The Ocean CleanUp", nous permettons à une association de commencer le nettoyage de nos océans avant qu’il ne soit trop tard.

Chaque geste compte, faites le votre aujourd'hui !


#MakeTheOceanCleanAgain

 

 

6 commentaires

Bonjour,

J’aurai voulu savoir les dimensions des boîtes bento en inox M, L, Xl ou leur contenance svp

Sejourne 20 septembre 2019

Bonjour,
Est ce que vos gourdes en acier inoxydable possède une double paroi pour l’isolation chaud / froid?
C’est un vrai plus pour ces gourdes.
Merci.
Thibault.

Thibault 20 septembre 2019

Bonjour, votre site est vraiment bien présenté et riche en convictions. C’est vraiment super qu’il y ait en vente des pailles biodégradables sur votre site (j’en ai acheté).

Cependant j’aurais aimé que de nouveaux produits soient en vente dans votre boutique comme par exemple : produits soins corporels écologiques, je parle surtout des shampoings (sans les fameux microbilles plastique qu’on peut remarquer dans beaucoup de produits de beauté), les pots de peintures écolos (pour les arts plastiques et le bâtiment), des sacs poubelles non plastiques, etc…

Peux-etre pas évident pour le moment mais à méditer.

Merci à vous.

#ecology #zerodechets

Mandy DIENG 20 septembre 2019

Bonjour,

J’aimerai avoir + d’informations sur vos brosses à dent svp.
Pourriez-vous me rappeler au 06.63.80.24.22 ?
Merci
Excellente journée,

Emilie Lemaire

Lemaire 20 septembre 2019

Bonjour,

Je souhaite acheter une gourde en Innox et souhaiterais en offrir une à mon mari également.
Pourriez vous me confirmer les dimensions de la version 1L et 750ml?
D’autre part, quel est le pays de fabrication?

Merci pour votre retour
Bonne journée! 😄

Elo 20 septembre 2019

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Enzo, j’ai 20
ans et je vie des réseaux sociaux depuis 1 an.

Je suis influenceurs sur les réseaux ou je détiens environ 170,000 personnes qui me suivent.
Je fais beaucoup de communication sur mon image grâce à mes différents réseaux sociaux ( Instagram / Snapchat / YouTube)

Je serais fort intéresser pour mettre en place une collaboration.

Je vous laisse mes coordonnés pour me contacter ou si vous avez des questions.

J’ai mon numéro de siret disponible ayant ma micro-entreprise.

Instagram : enzo_laconi55
Facebook : enzo laconi
E-mail : enzol55@live.fr
Numéro de téléphone 0638913332

Bonne journée !

Cordialement enzo.

Laconi 20 septembre 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés